La Fondation


La Société de tir aux Armes de Guerre de Baulmes a été fondée le 15 juin 1873.

 

L’initiative de convoquer une assemblée générale en vue de fonder une société de tir aux armes de guerre a été prise par Monsieur Auguste Ravussin, lieutenant. Cette assemblée générale constitutive eut lieu le 15 juin 1873, à l’hôtel de Ville, à 1 heure du jour. A l’époque, c’est le bâtiment de la Croix St-André qui faisait office de Maison de Ville. 

Au cours de cette assemblée, Monsieur Auguste Ravussin est élu président provisoire et il désigne Monsieur Charles Deriaz comme secrétaire provisoire lui aussi. Est élue également une commission de 5 membres chargée d’élaborer un projet de règlement. Cette commission était composée de : 

 

Ravussin Auguste, lieutenant21 suffrages

 

Deriaz Charles, fourrier19 suffrages

 

Perusset Georges, commissaire19 suffrages

 

Cachemaille Victor  7 suffrages

 

Cachemaille David  6 suffrages  

 

Suppléants :Ducraux Louis, Collet Emmanuel, Cachemaille Emile, Grin Albert  

La commission se met donc au travail et présente son projet de règlement dans une nouvelle assemblée générale qui se tient le 17 janvier 1874. Il s’agit en fait des premiers statuts de la société, comportant 37 articles prévoyant le but, l’organisation, les structures et d’autres dispositions particulières de la nouvelle société. A l’article 2, on peut lire que la Société de tir aux Armes de Guerre a pour but “ d’améliorer le tir et d’en développer le goût chez les milices suisses, afin de concourir utilement à la Défense de la patrie ”. 

Il est prévu aussi deux “ classes de prix ” dans lesquelles sont mises les armes. 

La carabine Vetterli constitue une classe. Le fusil Vetterli, le fusil Peabody et le fusil transformé constituent une autre classe. 

Le règlement, copié sur papier timbré, a été soumis à la sanction du Conseil d’Etat et approuvé par lui le huit mai 1874. 

A l’assemblée générale du 14 juin 1874, le premier comité est élu; il est composé de : 

 

Ravussin Auguste président

 

Perusset Georges vice-président

 

Cachemaille Victor caissier

 

Deriaz Charles-Joseph* secrétaire

 

Cachemaille David 

 

* il démissionnera presque aussitôt et sera remplacé lors de l’assemblée générale du 27 septembre 1874 par Monsieur Grin Albert, instituteur qui sera chargé en outre de remplir la fonction de secrétaire de la société.

 Plusieurs nouveaux membres sont reçus à cette occasion. Il s’agit de : 

Deriaz Auguste, Russelet, Deriaz François, instituteur, Cachemaille Alphonse, Isnard Jaques, Gilliéron Gabriel, Gonthier François, Villiger Xavier, Deriaz Auguste, Deriaz Louis, Russelet, caporal, Cachemaille Georges, pintier, Margot Adolphe, Demelais Louis feu Louis

 Il est ensuite décidé de faire payer 1 franc aux membres fondateurs comme contribution extraordinaire. Ils étaient 32 membres fondateurs.