Escapade à Morgarten


Le 15 novembre 1315, le duc Léopold de Habsbourg partit de Zug avec son armée en partie montée et traversa la vallée d’Ägeri près de Sattel. A l’extrémité sud du lac d’Ägeri – à Morgarten – l’armée fut attaquée et complètement anéantie par les Schwytzois, qui étaient pourtant en nombre largement inférieur.

 

Etait-ce une victoire militaire importante ou une simple anecdote historique de la jeune confédération ?


Ce combat qualifié dans les anciens livres d’histoire comme « première bataille pour la liberté des Waldstätten » est devenu au cours du temps un composant essentiel de la culture du souvenir Suisse. La victoire des paysans sur une armée de chevaliers amplifia l’imagination des conteurs. Et c’est ainsi que des descriptions qui ne résisteraient pas toujours à la vérification historique ont vu le jour, mais elles font à présent partie du mythe de Morgarten.

Le 15 novembre est marqué par trois manifestations à Morgarten : la saison de la bataille politico-ecclésiastique avec défilé, messe et discours à Sattel et à la chapelle de la bataille de Schornen; le tir à 300 m près du monument de la bataille du lac d’Ägeri; et le tir au pistolet à 50 m dans le hameau de Schornen.

Résultats


Télécharger
Einzelrangliste 300m 2014 Presse.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Gruppenrangliste 300m 2014 Presse.pdf
Document Adobe Acrobat 210.4 KB

42eme / 133 groupes


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dubuis Laurent (mardi, 18 novembre 2014 17:41)

    Un grand MERCI à tous les participants, qui malheureusement au départ ont reçu deux coups sur la tête, soit le vandalisme de notre stand 300m et une pluie diluvienne. Mais déjà à Morat, lieu de bataille, un coin de ciel bleu apparaissait dans la grisaille matinale. Alors l'ambiance progresse rapidement et le ton des discussions s'amplifie, surtout lors de l'arrêt à Berne.
    L'arrivée à Morgarten est magique et l'apéritif qui suit délectable. Sur le pas de tir, alors ... un visage devient cramoisi, un fusil sans culasse !! Eurêka, une copain moitié Suisse Allemand, moitié Welsche vient au secours de notre armurier. Le tir se déroule dans l'euphorie, sauf aux cibles 6 et 7, la palette noire s'agite, petit doute, mais finalement rien de grave, un problème de vue pour l'un et d'entraînement pour l'autre ! Vive le Président avec son magnifique résultat de 46 pts, il devient le roi des mousquetons, car la princesse a calé ! Le vieux s'en sort pas mal, aussi bien que le webmaster, artisan des magnifiques photos précitées, les autres talonnent, quelle belle ambiance d'équipe !
    Merci à tous de m'avoir accompagné le jour de mes ..... ans !!
    et Merci à Charly de nous avoir réceptionnés. Vive le prochain tir en équipe, c'est chouette !! Amitié à l'entier des membres de Misterdam, y'en n'a point comme nous !